Parution en mai 2006 : John Toland, Pantheisticon , ou formule pour célébrer la société socratique des panthéistes - Londres, 1720 -

Texte intégral (traduction manuscrite et anonyme du XVIIIe siècle, entièrement révisée), avec une présentation inédite par Antoine Peillon.

Double ISBN : 2-35218-004-X et 2-915651-46-9, 164 pages , format : 14 cm X 19 cm , prix public : 15 euros TTC

Co-édition La Luminade (Paris) / Le Bord de l'Eau (Bordeaux)

Présentation (PDF)

En vente sur laprocure.com, amazon.fr, librairiedialogues.fr, mollat.com

John Toland (1670-1722), philosophe irlandais, libre penseur républicain, espion britannique sur le Continent, précurseur de la franc-maçonnerie, fondateur du Druid Order, inventeur du panthéisme, eut une influence majeure sur toutes les Lumières européennes, notamment sur La Mettrie, Voltaire, le baron d'Holbach, Buffon et Diderot, lequel puisa dans l’œuvre radicale et souvent clandestine du Britannique l'essentiel de son "matérialisme enchanté".
Le Pantheisticon, sans doute tiré à seulement cinquante exemplaires, à Londres, en 1720, fut distribué, de la main à la main, par son auteur à ses amis (free-thinkers, francs-maçons, déistes, matérialistes ou libertins anglais) et naturalistes de toute l’Europe des Lumières. Ouvrage le plus engagé de Toland, mettant en scène un banquet philosophique à la façon des Anciens et des agapes maçonniques, le Pantheisticon développe les idées scientifiques, morales, politiques et métaphysiques les plus avancées de son époque. Dépassant tout à la fois Newton, Locke et Spinoza, qu’il connaît mieux que tout autre, Toland offre ainsi à ses contemporains (dont les plus illustres philosophes des Lumières), la profession de foi radieuse et vitaliste d’une laïcité républicaine et de l’écologie avant la lettre.

Couverture sans le bandeau (pdf) et couverture avec le bandeau (pdf)

"John Toland, l'étoile flamboyante des Lumières", présentation de notre édition du Pantheisticon.

"Les Lumières radicales", chapitre IV de Généalogie de la laïcité, par Antoine Peillon (à paraître).


***

John Toland (1670-1722)

Le seul portrait connu de John Toland, tel qu'il apparaît dans le troisième volume de U. G. Thorschmid, Versuch einer Vollständige Engländische Freydenker-Bibliothek (1766)

John Toland

Couverture et première page de l'édition originale du Pantheisticon (A, 1720), coll. particulière

Pantheiticon Pantheisticon