Les éditions de La Luminade ® : Littérature générale / Philosophie / Sagesses / Spiritualités / Religions / Judaïca / Histoire / Géographie / Archéologie / Anthropologie / Sociologie / Psychologie / Education / Sciences & Techniques / Essais / Documents / Récits / Mémoires / Carnets de terrain ou de voyage / Correspondances / Roman / Nouvelles / Poésie / Littérature enfance & jeunesse / Nature / Ecologie / Jardinage / Photographie / Beaux-arts / Socialisme / Syndicalisme / Droit / Bien-être / Régionalisme / Terroirs / Patrimoine / Tourisme / Typographie / Bibliophilie / Franc-maçonnerie / Esotérisme / Hermétisme / Astrologie / Contes et légendes / Merveilleux / Varia...

ISBN : 2-35218 (indicatif éditeur)

La Luminade ® est une marque déposée avec son logotype

Notre e-mail (cliquer sur le lien actif)

La Luminade, éditeur indépendant

Les éditions de la Luminade s’affirment libres et indépendantes. De ce point de vue, nous adhérons parfaitement à la définition de l’"éditeur indépendant" donnée par l’association l’Autre Livre : "Est indépendant, l'éditeur :

- qui n'appartient pas à un groupe ou à une structure dont l'édition n'est qu'une activité parmi d'autres ;

- qui n'est lié ni à un parti, ni à une église, ni à un syndicat, ni à une secte, ni à toute organisation qui prônerait des valeurs opposées à celles de la République et de la Démocratie, ce qui ne l’empêche nullement d'avoir des opinions, voire de militer pour celles-ci, notamment en éditant des ouvrages qui en traitent…"

Les éditions de La Luminade sont constituées en association (loi 1901)

No d'annonce au JO Associations : 1051
Paru le : 05/08/2006

No de parution : 20060031

Département (Région) : Paris (Île-de-France)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.

Déclaration à la préfecture de police. La Luminade. Objet : éditer toutes œuvres portant explicitement ou implicitement l’exigence de la responsabilité écologique ainsi que les valeurs cardinales de l’humanisme et, plus particulièrement, de la République française, à savoir : la liberté, l’égalité et la fraternité, mais aussi la dignité de la personne humaine et la solidarité avec les plus faibles, la liberté de conscience, la laïcité, le rejet des discriminations fondées sur le sexe, l’ethnie, les idées, les choix de vie personnels ; promouvoir, par la diffusion de l’écrit et de l’image de qualité, sur supports papier ou numériques, la démocratie – fondée sur le suffrage universel –, le respect des droits de l’homme et du citoyen (1789), l’application de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), la connaissance scientifique et la préservation de la nature et de l’environnement vis-à-vis desquels l’homme doit exercer son entière responsabilité ; combattre, par le partage du savoir universel, toutes les forces de régression qui ne peuvent que générer les inégalités, exclusions, discriminations, intolérances, haines, violences et guerres qui sont les fléaux de l’humanité ; diffuser, par l’édition, par la librairie et par tous les moyens d’information ou de communication, l’émotion, l’imagination, les symboles, les sentiments et les idées nécessaires à l’amélioration constante de la vie et au développement durable de l’humanité sur terre ; revivifier, dans l’esprit positiviste des Lumières, principalement grâce au livre et au bonheur de la lecture, la tradition humaniste.

Siège social : 75005 Paris. Date de la déclaration : 27 juin 2006.

Philosophie générale des éditions de la Luminade

En cette aube du IIIe millénaire de l'ère commune, alors que les sociétés démocratiques sont mises à mal de toutes parts, ébranlées dans leurs fondements par les coups multipliés du nihilisme et du racisme, de l’individualisme et du communautarisme, de l’indifférence morale et de l’anomie intellectuelle, des fanatismes religieux et des extrémismes politiques, du sectarisme et de la virtualisation numérique de la vie humaine, du terrorisme et du marchandage du monde, les fondateurs des éditions de La Luminade entendent :

- éditer toutes œuvres portant explicitement, ou implicitement, les valeurs cardinales de l’humanisme universel et, plus particulièrement, de la République française, à savoir : la liberté, l’égalité et la fraternité, mais aussi la dignité de la personne humaine et la solidarité avec les plus faibles, la liberté de conscience, la laïcité, le rejet des discriminations fondées sur le sexe, l’ethnie, les idées, les choix de vie personnels ;

- promouvoir, par la diffusion de l’écrit et de l’image de qualité, sur supports papier ou numériques, la démocratie - fondée sur le suffrage universel -, le respect des Droits de l’homme et du citoyen (1789), l’application de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), la préservation de la nature et de l’environnement vis-à-vis desquels l’homme doit exercer son entière responsabilité ;

- combattre, par le partage du savoir universel, toutes les forces de régression qui ne peuvent que générer les inégalités, exclusions, discriminations, intolérances, haines, violences et guerres qui sont les fléaux de l’humanité ;

- diffuser, par l’édition et la librairie, l'émotion, l'imagination, les symboles, les sentiments et les idées nécessaires à l’amélioration constante de la vie et au développement durable de l’humanité sur Terre.

Les devises de La Luminade :

"Veritatis propugnator ! Libertis assertor !" (combattant de la vérité, témoin de la liberté), est issue de l'épitaphe gravée sur la tombe du philosophe John Toland (1670-1722), champion indomptable de la liberté d’expression et de la tolérance.

"Dixitque Deus fiat lux et facta est lux", est le troisième verset du premier chapitre de la Genèse (Vetus Testamentum, Genesis), selon la Vulgate latine de Jérôme (fin du IVe siècle -début du Ve siècle).

www.luminade.com / www.luminade.fr

Loi Informatique et Libertés

Le site www.luminade.fr / www.luminade.com est déclaré à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) : déclaration n° 1117836.

Les informations que vous aurez saisies sur le site www.luminade.fr / www.luminade.com pourront être enregistrées pour leur traitement exclusif par "La Luminade". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression concernant les données collectées sur ce site, dans les conditions prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour exercer ce droit, adressez-vous par courriel à La Luminade.

Protections des données personnelles sur le site www.luminade.fr / www.luminade.com

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu.
Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.
Aucune information personnelle n’est utilisée à des fins non prévues ni clairement indiquées.

Informations techniques

Il est rappelé que le secret des correspondances n'est pas garanti sur le réseau internet et qu'il appartient à chaque utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et logiciels de la contamination par d'éventuels virus circulant par internet.

Droits d’auteur

L’ensemble de ce site, www.luminade.fr / www.luminade.com, et tous ses contenus relèvent de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique, quel qu’il soit, est interdite, sauf autorisation expresse du directeur de la publication, en vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.

Une cinquantaine d'années après la mort d'un auteur (laps de temps variable selon les pays), ses textes sont dans le domaine public. Cela signifie que celui qui décide de rééditer le texte d'un auteur, pour autant qu'il fournisse un travail éditorial – une préface, une postface, un appareil de notes ou tout commentaire qui ne modifie pas le texte original – sera propriétaire des droits d'auteur de cette réédition. La production de La Luminade est ainsi protégée par le droit de la propriété industrielle (fruit de l'industrie). Cette production comprend la saisie, la mise en page, la conception et la réalisation des couvertures... La protection de la propriété industrielle permet de poursuivre pour contrefaçon les voleurs et les pirates.

La reproduction des textes et images de ce site sur papier est autorisée, uniquement dans un but pédagogique et sous réserve du respect des conditions suivantes :

* gratuité de la diffusion ;
* respect de l’intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d’aucune sorte ;
* citation claire et lisible de la source, sous la forme suivante : "Ce document provient du site internet de La Luminade : www.luminade.fr / www.luminade.com. Droits de reproduction réservés et strictement limités".

Pour d’autres utilisations, veuillez nous consulter.

P. S. : Malgré nos recherches, nous n'arrivons pas toujours à contacter les ayant-droits des ouvrages ou des illustrations que nous mettons en ligne. Leurs droits sont réservés (DR) et nous les engageons à nous contacter.

Liens hypertexte

La création de liens hypertexte vers le site www.luminade.fr / www.luminade.com est soumise à l'accord préalable du directeur de la publication (voir ci-dessus). Les liens établis en direction d'autres sites à partir du site www.luminade.fr / www.luminade.com ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de La Luminade et de ses administrateurs.

La technique de lien profond (deep linking) est interdite, c’est-à-dire que les pages du site www.luminade.fr / www.luminade.com ne doivent pas être imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site.

Protection des marques

Les marques citées sur le site www.luminade.fr / www.luminade.com et marquées par le symbole ® sont déposées.